Comment sont créés l'or blanc et l'or rose?
La distinction entre les alliages d'or est minime. Il s'agit simplement d'or mélangé à des quantités variables d'autres métaux en vue de changer la couleur ou la nuance (comme l'or blanc et l'or rose).
L'or blanc 18 carats est un alliage d'or contenant au moins un autre métal blanc, généralement du palladium ou du nickel, avec un mélange courant comprenant 2,2 % de cuivre, 5,5 % de zinc et 17,3 % de nickel. Par ailleurs, l'or blanc 9 carats se compose généralement d'un mélange contenant 62,5 % d'argent.
Il est vrai aussi que l'or blanc 9 ct apparaît plus blanc que l'or blanc 14 ct et 18 ct, car il y a moins d'or jaune pour « couvrir » ou « masquer ». Il est donc courant de percevoir une nuance de jaune dans l'or blanc 14 ct et 18 ct.
Comme pour l'or jaune, la pureté de l'or blanc est mesurée en carats, chaque carat contenant un vingt-quatrième d'or. Par exemple :
L'or 9ct vaut 9/24 = 37,5 % d'or
14ct valent 14/24 = 58,3 % d'or
18ct = 18/24 = 75 % d'or
et ainsi de suite.
Les propriétés de l'or blanc peuvent grandement varier, selon les métaux et les quantités (pourcentages) utilisées dans le mélange. La proportion des métaux par rapport à celle de l'or est basée sur l'utilisation de l'objet. Par exemple, en combinant l'or et le nickel, on obtient un alliage dur idéal pour les broches et les bagues. Si l'or est mélangé avec un métal plus mou comme le palladium, il est idéal pour les sertissages de pierres précieuses dans lesquels un alliage d'or malléable est nécessaire.
L'or rose résulte d'un mélange de cuivre et d'or car le cuivre a une teinte rouge. La nuance de l'or rose peut également varier considérablement, selon la proportion de cuivre mélangé à l'or. Plus la teneur en cuivre est élevée, plus la couleur finale est rouge. La proportion classique pour l'or rose est 75 % d'or plus 25 % de cuivre.
Il faut savoir que l'or blanc et l'or rose sont composés d'or et d'autres métaux pour créer la couleur, il est impossible d'obtenir de l'or blanc ou rose « pur » (ou 100 % / 24ct).
Il existe des alliages d'or inhabituels dans lesquels l'or est combiné à de l'argent, du fer, de l'aluminium ou du cadmium, ce qui donne de l'or bleu, vert et violet. Ils sont rares mais ils existent !
L'or rouge est également populaire au Moyen-Orient, et est un alliage d'or détenant une teneur particulièrement élevée en cuivre, généralement un mélange d'or 14ct, 58,3 % d'or et 41,7 % de cuivre.
Nous espérons que ce résumé vous donne un aperçu des différents types d'or disponibles. N'hésitez pas à nous écrire à info@rosedeternite.fr si vous voulez en savoir plus sur l'or. Nous nous considérons comme des experts en la matière et nous adorons parler d'or!